Chloroquine contre Covid-19 : explications

Pour en savoir plus sur le Covid-19, lire cet article.

J’explique ici comment la chloroquine est censée fonctionner contre le virus SARS-CoV-2 (celui qui cause le Covid-19). Si vous préférez les vidéos et connaissez l’anglais, vous pouvez regarder cette vidéo :

Avertissement

Il ne s’agit ici que de THÉORIE. Nous avons toujours besoin aujourd’hui d’avoir des études randomisées et en double-aveugle pour prouver que la chloroquine fonctionne réellement. Le corps est une machine extrêmement complexe, et beaucoup de théories « oublient » d’autres aspects qui peuvent les rendre en fait inapplicables. Il nous faut des EXPÉRIENCES pour confirmer tout ça.

Par ailleurs, la chloroquine agit à différents niveaux, y compris partiellement pour empêcher le virus de capturer l’hémoglobine. Le nombre de facteurs à prendre en compte lorsqu’on s’intéresse à la santé est très grand. Cet article ne couvre qu’un aspect.

Fonctionnement du virus

Lorsque l’ARN du virus entre dans une cellule, celle-ci se met directement à l’utiliser, comme si c’était notre propre ARN. La cellule crée alors à partir de cet ARN une enzyme appelée ARN réplicase (son nom complet est ARN polymérase ARN-dépendante, mais je vais préférer le concis et explicite « ARN réplicase » ici).

Le rôle de cet ARN réplicase est de… répliquer l’ARN. C’est grâce à lui que la cellule va se mettre à reproduire de façon massive l’ARN du virus à l’intérieur de la cellule. Très rapidement, la cellule est dépassée par cette masse d’ARN et se suicide. Ce faisant, son contenu se répand autour d’elle, et tout cet ARN répliqué peut alors aller attaquer les autres cellules autour. C’est une réaction en chaîne.

Intervention du zinc

Le zinc désactive l’action de l’ARN réplicase. Si la concentration en zinc à l’intérieur de la cellule est suffisante, l’ARN réplicase ne peut plus faire son travail correctement, elle est bloquée par le zinc.

Le problème est que le zinc ne migre pas naturellement à l’intérieur des cellules, il reste à l’extérieur. Les cellules ont bien des « portes » qui peuvent permettre au zinc de rentrer, mais elles restent fermées en temps normal, et le zinc est coincé à l’extérieur.

Le rôle de la chloroquine

La chloroquine est en quelque sorte la « clé » de ces portes. C’est elle qui va ouvrir les portes et permettre au zinc de pénétrer dans les cellules.

Cela signifie que, si vous avez assez de zinc dans le corps, la chloroquine va permettre à ce zinc d’entrer dans les cellules, ce qui permet alors de bloquer la réplication du virus.

Conclusion – le zinc est essentiel !

Pour être efficace, nous avons donc besoin :

  • de zinc, c’est la raison pour laquelle les suppléments de zinc sont importants par les temps qui courent, sinon la chloroquine ouvre les portes… pour rien,
  • utiliser la chloroquine pour ouvrir les portes et permettre au zinc de pénétrer dans les cellules.

Je suis surpris de voir que tout le monde, en particulier les « éminents spécialistes », n’avoir que le mot « chloroquine » à la bouche, mais personne ne parle du zinc. Or, si nous faisons des études sans zinc, on pourrait peut-être arriver à la conclusion que la chloroquine ne fonctionne pas, ou tellement peu qu’elle est inutile.

Pour rappel : l’excès de zinc est aussi TOXIQUE !

Tout est dans la mesure ; l’excès est toujours mauvais.

One thought on “Chloroquine contre Covid-19 : explications”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *